La différence entre un diététicien et un nutritionniste manque souvent de netteté pour le public. Ces dernières années nous avons vu une multitude d’informations et d’offres de centre de remise en forme, de suivi nutritionnel, de coach minceur… La confusion règne et une seule question se pose : A qui faire confiance pour son alimentation ?
Les diététiciens sont des professionnels de santé diplômés reconnu par l’Etat, formés exclusivement à la prise en charge du patient sur le plan nutritionnel. Ils proposent des bilans diététiques avec des conseils adaptés à chaque patient selon leur objectif mais également selon leurs pathologies.
Le terme de nutritionniste est un qualificatif, ce n’est pas une profession et ce n’est pas réglementé (autrement dit : tout le monde peut se prétendre nutritionniste sans pour autant avoir obtenu un diplôme et une reconnaissance de l’Etat)
La différence entre un diététicien et un nutritionniste est donc une question de formation !
Toutefois il existe des médecins nutritionnistes qui sont des « docteurs » ayant terminés leurs cursus par une spécialisation en nutrition.
Pour conclure : Si le qualificatif « nutritionniste » n’est pas associé aux titres de « médecin » ou « diététicien » je vous conseille de rester vigilent. De plus les diététiciens obtiennent un identifiant ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé qui atteste que le professionnel peut exercer son métier.